Accès membres

Le Caring, de J. Watson

Le Caring (que l'on pourrait traduire par « prendre soin ») est un concept de soin infirmier proposé par Jean Watson. Ce modèle décrit une approche humaniste élargie tenant compte de l'aspect spirituel de l'être humain. Le Caring représente l’activité d’aider une autre personne à croître et à s’actualiser, un processus, une manière d’entrer en relation avec l’autre qui favorise son développement. (Watson, Waingnier, & Caas, 1998)

Pour Jean Watson, le Caring est un ensemble de facteurs (qu’elle nomme « facteurs caratifs » en opposition au terme « curatifs ») qui fondent une démarche soignante favorisant soit le développement ou le maintien de la santé, soit une mort paisible. (Watson et al., 1998)

 

Les postulats de base du modèle prévoient :

  • La vision holistique de l'être humain : l'être humain est étudié comme un tout formé d'un corps (le physique), d'un esprit (l'intelligence, la pensée, les émotions, les souvenirs, les sensations, etc.) et d'une âme (le spirituel, la culture, la religion, les croyances et valeurs profondes); (Watson et al., 1998)
  • Un environnement de nature physique, sociale, familiale, communautaire, popula-tionnelle, culturelle en interaction continue et réciproque pour le soignant et le soi-gné; (Watson et al., 1998)
  • L'ensemble des perceptions, valeurs, culture, émotions, significations, etc. issues des expériences vécues dans le passé, le présent et le futur anticipé constitue le cadre de référence ou champ phénoménal d'une personne; (Watson et al., 1998)
  • Une relation transpersonnelle entre deux individus est inscrite dans un moment caring lorsque leur champ réciproque se rencontrent pour engendrer une transaction humain-humain. La relation cherche à atteindre un idéal moral qui a pour but de pro-téger, améliorer et préserver la dignité humaine du soigné; (Watson et al., 1998)

Dans notre établissement, pour être dans une perspective de soin caring, nous pratiquons des soins portés par des valeurs humanistes et altruistes, et dans nos relations avec les résidents, nous veillons à une présence authentique, consciente et ouverte pour concevoir la relation comme transformatrice pour chacun.

 

Les dix facteurs caratifs évoqués par J. Watson (Watson et al., 1998) sont :

  1. Le développement d’un système de valeur humaniste altruiste
  2. La prise en compte et le soutien du système de croyance et de l’espoir
  3. La culture d’une sensibilité à soi et aux autres
  4. Le développement d’une relation d’aide et de confiance
  5. La promotion et l’acceptation de l’expression de sentiments positifs et négatifs
  6. L’utilisation systématique de la méthode scientifique de résolution de problème dans le processus de prise de décision
  7. La promotion d’un enseignement – apprentissage interpersonnel
  8. La création d’un environnement mental, physique, socio-culturel et spirituel de soutien, de protection et/ou de correction
  9. L’assistance dans la satisfaction des besoins humains
  10. La prise en compte des facteurs existentiels phénoménologiques.

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok