Accès membres

Cinq principaux types de démences

La maladie d’Alzheimer

Sans doute le type de démence le plus connu et le plus fréquent, l’Alzheimer est la conséquence d’un rétrécissement anormal du cerveau. Cela affecte toutes les fonctions cérébrales et entraîne d’importantes modifications, notamment en ce qui concerne le comportement et les relations interpersonnelles. Les premiers signes de la maladie sont la difficulté à se souvenir, par exemple, du jour, du lieu ou d’événements récents, ou encore un comportement dépressif. (Home Instead, 2019)

 

Démence à corps de Lewy

Similaire à l’Alzheimer, ce type de démence présente également des caractéristiques proches du Parkinson, comme des tremblements et des raideurs. Il s’accompagne de troubles du sommeil et d’hallucinations visuelles. (Home Instead, 2019)

 

Démence vasculaire

Chaque accident vasculaire cérébral entraîne des dommages au cerveau et la perte de tissus. Ainsi, après plusieurs petites crises, des symptômes proches de ceux de l’Alzheimer peuvent apparaître, notamment des troubles de mémoire, la prise de mauvaises décisions et la difficulté à planifier. (Home Instead, 2019)

 

Démence fronto-temporale

Dans ce cas-ci, la neurodégénérescence touche davantage les lobes frontal et temporal, ce qui entraîne d’importants changements de comportement et de personnalité. La personne affectée peut également présenter des troubles du langage, de la difficulté à se déplacer et des pertes de mémoire. Les premiers symptômes apparaissent plus tôt que ceux de l’Alzheimer, c’est-à-dire vers 60 ans. (Home Instead, 2019)

 

Démence mixte

Il s’agit ici d’une situation où la personne est affectée par deux types de démences. La combinaison la plus fréquente est l’Alzheimer et la démence vasculaire. (Home Instead, 2019)

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok