Accès membres

Contexte et objectifs du guide de référence

Ce dossier thématique reprend une partie du contenu du document  "Troubles neurocognitifs en EMS - Guide de référence en vue de l'élaboration / adaptation d'un concept". Le document complet peut être téléchargé dans l'Espace membres du site de l'AVALEMS ou commandé auprès de l'association.


Le guide de référence peut être utilisé en complément d’un concept de soins et d’encadrement existant, ou en tant que concept individuel qui sera adapté aux particularités de l’institution.

Il s’inscrit en lien avec la stratégie nationale démence 2014 – 2019 et les réflexions du groupe cantonal pour la mise en œuvre du concept démence 2018-2020.

Pour tenir compte des exigences précisées dans les directives du département de la santé, des affaires sociales et de la culture concernant l’autorisation d’exploiter un établissement médico-social, les obligations suivantes sont à respecter :

·      Le droit des personnes atteintes de démence à être aidées, protégées, sécurisées, valorisées, à se sentir utiles et à rester actives doit être pris en compte au même titre que celui des autres résidents.

·      Ces personnes peuvent être prises en charge, accompagnées et soignées soit dans des unités spécialisées, soit dans des services mixtes conventionnels.

·      Chaque institution doit se doter d’un concept concernant la démence, exposant la manière d’agir pour répondre aux besoins particuliers des personnes atteintes, que ce soit dans une unité spécialisée ou dans un service mixte. (Directives DSSC, 2018)

·       L’outil de management de qualité qualivista demande que le concept de soins et d’accompagnement spécifie également les modalités de soins et d'accompagnement de résident-e-s atteints de démence ou de maladie psychique. (qualivista 2018-2021, critère 0201B04).

Le guide de référence porte sur l’accompagnement des résident.e.s atteints de troubles neurocognitifs (maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence associée à une maladie de Parkinson, dégénérescence lobaire fronto-temporale, maladie de Creutzfeldt-Jakob).

Le guide de référence vise à soutenir le développement des soins et de l’accompagnement aux résident.e.s atteints de troubles neurocognitifs, en accordant une attention soutenue et permanente aux notions d’amélioration de la qualité de vie. Il vise également à favoriser la compréhension des aspects complexes de la prise en charge des démences auprès de l’ensemble du personnel des établissements de soins de longue durée.

Le guide de référence ne vise pas à présenter une approche exhaustive des troubles neurocognitifs, le sujet étant vaste et infini. Il présente cependant quelques approches possibles afin d’accompagner les professionnels dans leurs réflexions.

Le thème est limité à l’accompagnement des résident.e.s atteint.e.s de troubles neurocognitifs modérés à sévères, en y incluant la fin de vie.

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok