Accès membres

Démence et accompagnement en fin de vie

Les résident.e.s atteint.e.s de démence reçoivent des soins palliatifs dès leur entrée en institution. Ces soins se différencient des soins aux autres résident.e.s. Nous tenons compte des effets de la démence sur la communication :

  • effets généraux : la mémoire à court terme se détériore.
  • expression : le résident atteint de démence peine souvent à trouver ses mots.
  • compréhension : le résident atteint de démence a de la peine à comprendre les phrases compliquées et à suivre le fil d’une conversation.
  • réflexion : la capacité d’abstraction et la pensée logique s’affaiblissent.
  • comportement : malgré un certain repli sur soi et une grande passivité, le besoin de s’exprimer et d’échanger reste intact.

Face aux attentes de l’entourage et aux difficultés de la communication, une résidente ou un résident atteint.e de démence peut parfois réagir avec agressivité. Nous gardons à l’esprit que ces personnes ont fait un long chemin qui leur a le plus souvent permis d’élaborer des stratégies pour préserver des capacités et retrouver du sens. Elles ne sont pas juste là, en suspens, à attendre la mort. Le respect inconditionnel de l’autre est la condition fondamentale pour bien se comprendre. Nous acceptons la personne telle qu’elle est, ici et maintenant, percevons son ressenti et le respectons. 

Nos soignant.e.s mettent en œuvre des compétences humaines et professionnelles basées sur un savoir reconnu pour satisfaire les besoins des résident.e.s déments et pour adapter leur communication.

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok