Accès membres

Environnements favorables aux aînés : 30 projets innovants

Mardi 16 novembre 2021, l’académie suisse des sciences humaines et sociales organisait une rencontre nationale sur la thématique « Environnements favorables aux aînés : espaces sociaux et d’habitat pour toutes et tous ».

A l’occasion de cette journée, en plus des conférences (synthèse prochainement disponible), l’événement réunissait les porteuses et porteurs d’une trentaine de projets locaux en lien avec les thématiques de la journée.

Modérateur de l’événement, propose dans cet article de l’AVALEMS un panorama des projets présentés à Berne.

 
Groupe 1 : Participation sociale des aînés

Cause commune

Politique d’action sociale et santé, le projet Cause commune engage la localité de Chavannes-près-Renens (VD) depuis 2019. Dans une première phase, des référents socioculturels sont allés à la rencontre de la population afin de récolter les envies, les habitudes, les histoires de vie et les besoins.  Une phase de réflexion a ensuite suivi avec des groupes de travail par génération et des rencontres avec les autorités locales et des chercheuses et chercheurs universitaires. Sur cette base, des premiers plans d’action ont été élaborés et présentés lors d’un forum citoyen, puis mis en œuvre.

Lien vers le projet

 

Il custode sociale

Dans la petite commune de Cadenazzo (TI, 2'300 habitants), une employée communale travaille depuis 2017 à 80% pour favoriser le maintenir à domicile et lutter contre l’isolement sociale. Si le matin elle est principalement active dans le cadre des tâches de soins à domicile, l’après-midi elle organise des activités de divertissement et de socialisation. Cette personne est aussi à disposition pour des interventions imprévues qui ne présentent pas d’urgence sanitaire.

Lien vers le projet

 

Generationen im Klassenzimmer : win3

Ce projet porté par Pro Senectute propose aux seniors du canton de Berne de venir en soutien aux enseignants dans des classes du niveau primaire et antérieur (maternelle). En tandem avec le professeur, les volontaires font ainsi bénéficier les élèves de leur riche expérience.

Lien vers le projet

 

Dancing Old Ladies & Singing Old Ladies – DOL & SOL

Porté par l’association « Grossmütterrevolution » le projet DOL & SOL vise à donner la possibilité à des femmes âgées de promouvoir leurs propres images et textes, sous la forme de danse ou de chants. Issu de la grève nationale des femmes de 2019 et du cinquantenaire du droit du suffrage féminin (2021) le projet réunit des professionnelles qui mettent leurs compétences à disposition et des femmes intéressées qui prennent part à des workshops dans lesquelles elles participent à développer leurs propres créations.

Lien vers le projet

 

Alter und Migration : Gemeinsam in die Zukunft

Au sein de la section « Alter » de l’administration de la ville de Berne, un projet initié en 2014 vise à offrir un accompagnement personnalisé aux personnes âgées issues de la migration. Sous le label GIZ (Gemeinsam in die Zukunft, littéralement Ensemble dans le futur), le projet est porté par Caritas Bern et la Croix-Rouge. Des interlocuteurs sont ainsi disponibles pour des conseils et des séances d’informations sont régulièrement organisées en albanais, italien, portugais, espagnol, tamoul ou en turc.

Lien vers le projet

 

Tavolata

Tavolata signifie littéralement « table ronde » en italien. Autour de ce mot un concept porté par le pourcent culturel de la MIGROS : réunir des gens autour de la préparation et la dégustation d’un repas. Le projet lui-même consiste à mettre les hôtes et les invités en relation grâce à un « réseau tavolata » disponible sur le site du projet.

Lien vers le projet

 

Conseil des seniors Yverdon

Depuis 2015, le Conseil des Seniors Yverdon-les-Bains (COSY) réunit les concitoyens de 55 ans et plus et vise à « contribuer à une vie communautaire de qualité » notamment en facilitant les contacts avec l’administration mais aussi en récoltant et en relayant les avis, attentes et propositions des seniors en ville d’Yverdon. Le COSY ce n’est cependant pas que de la politique, ce sont aussi des activités culturelles et récréatives organisées toute l’année.

Lien vers le projet

 

Collegium 60plus

Imaginez une université du 3e âge autogérée ! Organisée en association, Collegium 60plus met en relation des seniors désireux d’apprendre et échanger des connaissances. Politique, écologie, culture, philosophie, technologies digitales : le catalogue regorge de propositions. Une fois la cotisation (CHF 130.-) réglée, l’accès aux cours est gratuit (vous pouvez suivre jusqu’à six cours par année).

Lien vers le projet

 
Groupe 2 : Caring Communities

Älterwerden in Senselbezirk

Dans le district de la Singine (FR) le réseau de santé Sense anime et coordonne une plateforme d’information à destination des aînés qui regroupe l’ensemble des prestations des différentes associations et organisations en faveur des personnes âgées. Il est ainsi possible de trouver rapidement des informations comme les EMS qui accueillent des personnes pour manger à midi, les coordonnées pour recevoir des conseils financiers, les services de transports, etc.

Lien vers le projet

 

Projekt « Willi » - Altagshilfe im Alter im Rahmen von Arbeitsintegration

Le projet Willi associe Action Paysage Bienne-Seeland et Pro Senectute Biel/Bienne-Seeland autour d’un concept simple : vous avez besoin d’aide pour des activités du quotidien (vous accompagner pour les courses, être livré à domicile, effectuer des petits travaux chez vous) ? Wili vous met en relation avec un.e accompagnant.e et ceci à un tarif raisonnable (CHF 4.- l’accompagnement aux courses ; service à domicile CHF 8.- ; etc.). Les livreurs et accompagnants sont des personnes au chômage depuis une longue durée ainsi que des personnes réfugiées, qui reçoivent préalablement une formation de Pro Senectute.

Lien vers le projet

 

Quartierkoordination Gundeldingen

Dans le quartier résidentiel de Gundeldingen, situé à proximité de la gare centrale de Bâle, le projet de coordination de quartier coordonne depuis 2012 des activités ouvertes à l’ensemble des habitants. Organisé sous forme d’association, l’organisation regroupe de nombreuses organisations locales et vise à offrir à ces institution une plateforme d’échange, de promotion, voire de médiation lorsque cela est nécessaire. Chaque année l’association définit ses axes prioritaires et les publie sur son site.

Lien vers le projet

 

Vicino Luzern

Le projet Vicino Luzern coordonne la vie de différents quartiers dans la ville de Lucerne dans l’esprit de porter des prestations similaires à celles d’un logement protégé mais à l’échelle d’un quartier complet. L’objectif est de permettre aux personnes âgées de ces quartiers de continuer à organiser leur vie de manière autonome le plus longtemps possible.

Lien vers le projet

 

Nachbarschaft Bern

Ce projet pilote a été initié par la Direction de l'éducation, des affaires sociales et du sport de la ville de Berne et l'Association du travail communautaire bernois (VBG). Le projet pilote a duré jusqu'à fin 2018. Depuis début 2020, le VBG est le sponsor de l'offre avec un mandat de service de la ville de Berne. L'idée du projet est de rapprocher les personnes qui ont besoin d'un accompagnement et celles qui peuvent l'apporter. On veille à ce que ces voisins ne soient pas à plus de 15 minutes à pied pour que l'accompagnement puisse s'intégrer dans la vie de tous les jours.

Lien vers le projet

 

We+Care

Portée par la fondation Pro Aidants, We+Care est une application qui met en relations les personnes souhaitant recevoir une aide et celles qui souhaitent contribuer. Mieux encore : l’application permet de coordonner les différentes actions, en partageant l’information entre les différentes personnes qui interviennent. L’application (disponible en français, allemand, italien et anglais) est disponible en version béta sur demande.

Lien vers le projet

 

Siedlungs- und Wohnassistenz Horgen

Dans la commune de Horgen (ZH), trois collaborateurs communaux sont en charge d’organiser et soutenir les initiatives locales en faveur des aînés mais aussi d’aider ponctuellement les seniors dans des activités quotidiennes, dans des démarches administratives par exemple ou pour indiquer les services disponibles dans la commune pour l’accompagnement au quotidien.

Lien vers le projet

Groupe 3 : Formes d’habitat

Silver and Home

Le projet Silver and Home est portée par le Gérontopôle, Plateforme d'échange des centres de compétences, des praticiens et des personnes concernées autour des questions du vieillissement dans le canton de Fribourg. Le projet recherche une meilleure adéquation entre les produits et les services développés par les entreprises et les besoins des seniors cherchant une meilleure qualité de vie à la maison, dans les appartements adaptés ou en EMS. Silver and Home exploite notamment un appartement témoin (showroom) destiné à montrer les différentes adaptations et innovations technologiques en situation.

Lien vers le projet

 

Interessengemeinschaft « Wohnen im Vierfeld – fürs ganze Leben »

L'objectif de ce projet est de soutenir des projets de logements communautaires et intergénérationnels dans la région de Berne-Soleure. Le site récapitule des projets menés dans différentes communes dont Biberist, Steffisburg, Burgdorf, Büllach et d’autres initiatives similaires dans le canton de Zurich.

Lien vers le projet

 

Living Labs

Porté par la Haute école spécialisée de Suisse orientale, le projet Living Labs dispose d'un réseau national de ménages privés, de foyers et d'institutions de soins qui participent à des tests de systèmes d'assistance technique, de solutions robotiques et de services. Dans ces "Living Labs", les utilisateurs finaux (seniors, proches, soignants, etc.) testent des produits et des services dans leur environnement de vie réel et participent ainsi aux différentes phases de développement d'un produit ou d'un service. Les Living Labs sont donc des contre-modèles des laboratoires classiques, où les tests sont effectués dans des conditions artificielles.

Lien vers le projet

 

In buona compagnia

Grâce à une initiative privée, une coopérative d’habitation de 26 appartements, des salles communes et un jardin a été créé au milieu de la commune de Bonaduz (GR). in buona compagnia est un projet pionnier dans le canton des Grisons et un projet modèle pour la Confédération, avec le label certifié Minergie P-eco et un coût total de 11,6 millions de francs. Sur place, douze couples et 14 personnes célibataires gèrent la propriété et les jardins de A à Z, façonnant ainsi la vie au quotidien de la communauté.

Lien vers le projet

 

 

Almacasa

Vinceenzo Paolino et Lilane Peverelli ont une longue expérience dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées. Ils sont les fondateurs du cabinet de conseil « spectren » spécialisé dans le domaine du vieillissement et qui a créé le concept « Almacasa ». Un principe simple : « proposer ce que tout le monde souhaite pour lui-même et ses proches : une proximité de quartier et des logements avec des prestations et services adaptés également pour les personnes âgées, y compris avec des démences ». Un concept désormais vivant dans quatre résidences du canton de Zurich et décliné autour de prestations de loisirs, culture, sport, soins, restauration, …

Lien vers le projet

 

Bonacasa

Bonacasa fait partie de la Holding Bonainvest qui réunit les fonds de pension de MIGROS et Coop notamment. Le projet Bonacasa se concentre sur l’accompagnement de projets de construction avec des plus-value technologiques dans l’accompagnement au quotidien (smart living). Bonacasa gère son propre service d’appel d’urgence et s’adresse donc également aux particuliers et le projet conseille également les clients privés qui souhaitent investir dans des projets de construction et d’aménagements en lien avec l’habitat au grand âge.

Lien vers le projet

 

Sammelstiftung Vita

Vita est le fond de prévoyance commun à Vita et Zurich assurances. Dans le domaine de l’habitat senior la Fondation investit dans des projets immobiliers en faveur des aînés, en lien avec les collectivités locales comme à Bazenheid (SG), Ilanz/Glion (GR) ou Wetzikon (ZH).

Lien vers le projet

 

Netzwerk Gerontologische Architektur

Sous les angles de la gérontologie, de l’ergothérapie et de l’architecture, la plateforme coordonnée par l’architecte Felix Bohn anime une plateforme de réflexions et de projets qui visent davantage d’autonomie, de sécurité et d'efficacité grâce à une construction efficace et adaptée aux personnes âgées. De nombreux documents et liens utiles en lien avec les normes pour une construction sans barrières architecturales sont disponibles sur ce site.

Lien vers le projet

Groupe 4 : Espace public et mobilité

 

Plan de mobilité Sénior

Mené par l’« Association transports et environnement » (ATE), le projet Plan de mobilité seniors vise à promouvoir une mobilité plus douce et durable auprès des aînés, contribuant ainsi à leur santé, à leur intégration sociale et à leur qualité de vie. Cette démarche participative a pour objectif d’aider les communes à adapter l’espace public afin de faciliter l’autonomie des déplacements des seniors. Les Plans de mobilité seniors sont réalisés sous le mandat des communes en étroite collaboration avec les seniors et les associations locales.

Lien vers le projet

 

Senior-lab

Le Senior-lab est une initiative conjointe de trois hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse romande, il développe et adapte des produits, des technologies et des services – concrets et innovants – par le biais de collaborations et d’échanges entre des acteurs publics et privés, des hautes écoles, des entreprises, des associations, des fondations et des individus. Les personnes âgées y jouent un rôle d’expert en partageant leurs expériences, préoccupations, aspirations et idées.

Lien vers le projet

 

Lysser Wirkungsmodell

La commune de Lyss (BE, 15'400 habitants) développe en permanence sa politique de la vieillesse et s’appuie depuis 1994 sur différents conseils externes :

  • L’age-be-on tragte, un collaborateur qui réussit le tour de force de gérer son mandat avec seulement 20% en exploitant les synergies avec son autre poste en tant que conseiller social pour Pro Senectute ;
  • La coordination de la région de Lyss et environs, qui réunit 23 associations en lien avec la politique de la vieillesse et permet ainsi à leurs acteurs d’échanger sur les projets et collaborations possibles ;
  • Le conseil des seniors, qui soutient le conseil communal et est le premier contacté lorsqu’un projet concerne les générations ;
  • Un plan cantonal qui vise à éviter la création de nouvelle place en EMS, en privilégiant des prestations professionnelles à domicile ;
  • Enfin une journée annuelle de la mobilité qui rassemble à chaque fois une trentaine de participants.

Lien vers le projet

 

Fussverkehr Schweiz

L’association Mobilité piétonne Suisse défend un projet : que les piétons puissent se déplacer en toute sécurité, librement et confortablement. L’association mène de nombreux projets et programmes en lien avec la mobilité des piétons.

Lien vers le projet

 

Wie alterfreundlich ist meine Gemeinde ?

Porté par l’association GERONTOLOGIE CH, ce projet consiste en un questionnaire en ligne, structuré autour de neuf sujets liés à la commune. Une vingtaine de minutes environ permettent ensuite d’obtenir une évaluation et cibler les zones de développement prioritaires pour une action locale. Le questionnaire est également disponible en français.

Lien vers le projet

 

BOVIDEM : Demenzfreundliche Gemeinde Frauenfeld

Comme son nom l’indique, ce projet est porté par la commune thurgovienne de Frauenfeld. Le projet se concentre sur la qualité de vie des personnes atteintes de démence. La plateforme internet regroupe la documentation et les prestations locales disponibles pour les personnes concernées.

Lien vers le projet

 

Mobil sein & bleiben

Une initiative de la société « Rundum mobil » soutenue par le Fond de recherche MIGROS (Förderfonds Engagement MIGROS). Il s’agit d’une plateforme internet lancée en juillet 2020 et qui réunit trois offres principales :

  1. Des cours (par exemple pour utiliser l’application CFF)
  2. Des articles dont le contenu consiste à donner des trucs et astuces aux seniors pour rester mobiles.
  3. Une plateforme, qui rassemble sur une carte Google, les différentes offres à destination des aînés (des cartes journalières à prix réduit par exemple dans la région de Thoune).

Lien vers le projet

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok