Accès membres

Formations initiales et supérieures

La plupart des professions pratiquées dans les EMS  sont aujourd’hui des métiers qualifiés et requièrent d’avoir achevé soit un cursus de formation initiale (degré secondaire) soit un cursus de formation supérieure (degré tertiaire).

  • La formation initiale est généralement suivie par les jeunes dès la fin de leur scolarité obligatoire. Cette formation est validée suite à l'obtention d'une attestation fédérale (AF) pour les formations en deux ans, et d'un certificat fédéral de capacité (CFC) pour les formations en trois ou quatre ans.
  • Les maturités professionnelles, suivies en parallèle des formations CFC ouvrent ensuite les portes des Hautes écoles spécialisées (HES) ou de l’Université, qui sont considérées comme des formations supérieures.

Depuis 2004, toutes les formations en lien avec le domaine santé-social sont uniformisées au niveau suisse et par conséquent reconnues dans tous les cantons.

Les personnes n'ayant pas suivi de formation professionnelle initiale ou ne possédant  pas de titre attestant leurs compétences ont la possibilité de faire reconnaître leurs connaissances et leur savoir-faire acquis sur le terrain par un titre correspondant (niveau initial ou supérieur) grâce au système de validation des acquis (VAE).

 

Il existe en Suisse et en Valais de nombreux centres de formations initiales et supérieures. Les centres de référence pour le Valais sont notamment:

Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive mais indicative.

 

Les liens ci-dessous vous permettront également de vous orienter dans vos choix de formation.

     

     

    Avalems

    Association valaisanne des EMS
    Avenue de la Gare 29
    CP 91
    1951 Sion


    027 / 323 03 33

    Horaires d'ouverture

    Lundi - vendredi
    8h30 - 12h00
    13h30 - 16h30
    powered by /boomerang