Accès membres

Groupe 3 : Formes d’habitat

Silver and Home

Le projet Silver and Home est portée par le Gérontopôle, Plateforme d'échange des centres de compétences, des praticiens et des personnes concernées autour des questions du vieillissement dans le canton de Fribourg. Le projet recherche une meilleure adéquation entre les produits et les services développés par les entreprises et les besoins des seniors cherchant une meilleure qualité de vie à la maison, dans les appartements adaptés ou en EMS. Silver and Home exploite notamment un appartement témoin (showroom) destiné à montrer les différentes adaptations et innovations technologiques en situation.

Lien vers le projet

 

Interessengemeinschaft « Wohnen im Vierfeld – fürs ganze Leben »

L'objectif de ce projet est de soutenir des projets de logements communautaires et intergénérationnels dans la région de Berne-Soleure. Le site récapitule des projets menés dans différentes communes dont Biberist, Steffisburg, Burgdorf, Büllach et d’autres initiatives similaires dans le canton de Zurich.

Lien vers le projet

 

Living Labs

Porté par la Haute école spécialisée de Suisse orientale, le projet Living Labs dispose d'un réseau national de ménages privés, de foyers et d'institutions de soins qui participent à des tests de systèmes d'assistance technique, de solutions robotiques et de services. Dans ces "Living Labs", les utilisateurs finaux (seniors, proches, soignants, etc.) testent des produits et des services dans leur environnement de vie réel et participent ainsi aux différentes phases de développement d'un produit ou d'un service. Les Living Labs sont donc des contre-modèles des laboratoires classiques, où les tests sont effectués dans des conditions artificielles.

Lien vers le projet

 

In buona compagnia

Grâce à une initiative privée, une coopérative d’habitation de 26 appartements, des salles communes et un jardin a été créé au milieu de la commune de Bonaduz (GR). in buona compagnia est un projet pionnier dans le canton des Grisons et un projet modèle pour la Confédération, avec le label certifié Minergie P-eco et un coût total de 11,6 millions de francs. Sur place, douze couples et 14 personnes célibataires gèrent la propriété et les jardins de A à Z, façonnant ainsi la vie au quotidien de la communauté.

Lien vers le projet

 

 

Almacasa

Vinceenzo Paolino et Lilane Peverelli ont une longue expérience dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées. Ils sont les fondateurs du cabinet de conseil « spectren » spécialisé dans le domaine du vieillissement et qui a créé le concept « Almacasa ». Un principe simple : « proposer ce que tout le monde souhaite pour lui-même et ses proches : une proximité de quartier et des logements avec des prestations et services adaptés également pour les personnes âgées, y compris avec des démences ». Un concept désormais vivant dans quatre résidences du canton de Zurich et décliné autour de prestations de loisirs, culture, sport, soins, restauration, …

Lien vers le projet

 

Bonacasa

Bonacasa fait partie de la Holding Bonainvest qui réunit les fonds de pension de MIGROS et Coop notamment. Le projet Bonacasa se concentre sur l’accompagnement de projets de construction avec des plus-value technologiques dans l’accompagnement au quotidien (smart living). Bonacasa gère son propre service d’appel d’urgence et s’adresse donc également aux particuliers et le projet conseille également les clients privés qui souhaitent investir dans des projets de construction et d’aménagements en lien avec l’habitat au grand âge.

Lien vers le projet

 

Sammelstiftung Vita

Vita est le fond de prévoyance commun à Vita et Zurich assurances. Dans le domaine de l’habitat senior la Fondation investit dans des projets immobiliers en faveur des aînés, en lien avec les collectivités locales comme à Bazenheid (SG), Ilanz/Glion (GR) ou Wetzikon (ZH).

Lien vers le projet

 

Netzwerk Gerontologische Architektur

Sous les angles de la gérontologie, de l’ergothérapie et de l’architecture, la plateforme coordonnée par l’architecte Felix Bohn anime une plateforme de réflexions et de projets qui visent davantage d’autonomie, de sécurité et d'efficacité grâce à une construction efficace et adaptée aux personnes âgées. De nombreux documents et liens utiles en lien avec les normes pour une construction sans barrières architecturales sont disponibles sur ce site.

Lien vers le projet

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok