Accès membres

Groupe 1 : Participation sociale des aînés

Cause commune

Politique d’action sociale et santé, le projet Cause commune engage la localité de Chavannes-près-Renens (VD) depuis 2019. Dans une première phase, des référents socioculturels sont allés à la rencontre de la population afin de récolter les envies, les habitudes, les histoires de vie et les besoins.  Une phase de réflexion a ensuite suivi avec des groupes de travail par génération et des rencontres avec les autorités locales et des chercheuses et chercheurs universitaires. Sur cette base, des premiers plans d’action ont été élaborés et présentés lors d’un forum citoyen, puis mis en œuvre.

Lien vers le projet

 

Il custode sociale

Dans la petite commune de Cadenazzo (TI, 2'300 habitants), une employée communale travaille depuis 2017 à 80% pour favoriser le maintenir à domicile et lutter contre l’isolement sociale. Si le matin elle est principalement active dans le cadre des tâches de soins à domicile, l’après-midi elle organise des activités de divertissement et de socialisation. Cette personne est aussi à disposition pour des interventions imprévues qui ne présentent pas d’urgence sanitaire.

Lien vers le projet

 

Generationen im Klassenzimmer : win3

Ce projet porté par Pro Senectute propose aux seniors du canton de Berne de venir en soutien aux enseignants dans des classes du niveau primaire et antérieur (maternelle). En tandem avec le professeur, les volontaires font ainsi bénéficier les élèves de leur riche expérience.

Lien vers le projet

 

Dancing Old Ladies & Singing Old Ladies – DOL & SOL

Porté par l’association « Grossmütterrevolution » le projet DOL & SOL vise à donner la possibilité à des femmes âgées de promouvoir leurs propres images et textes, sous la forme de danse ou de chants. Issu de la grève nationale des femmes de 2019 et du cinquantenaire du droit du suffrage féminin (2021) le projet réunit des professionnelles qui mettent leurs compétences à disposition et des femmes intéressées qui prennent part à des workshops dans lesquelles elles participent à développer leurs propres créations.

Lien vers le projet

 

Alter und Migration : Gemeinsam in die Zukunft

Au sein de la section « Alter » de l’administration de la ville de Berne, un projet initié en 2014 vise à offrir un accompagnement personnalisé aux personnes âgées issues de la migration. Sous le label GIZ (Gemeinsam in die Zukunft, littéralement Ensemble dans le futur), le projet est porté par Caritas Bern et la Croix-Rouge. Des interlocuteurs sont ainsi disponibles pour des conseils et des séances d’informations sont régulièrement organisées en albanais, italien, portugais, espagnol, tamoul ou en turc.

Lien vers le projet

 

Tavolata

Tavolata signifie littéralement « table ronde » en italien. Autour de ce mot un concept porté par le pourcent culturel de la MIGROS : réunir des gens autour de la préparation et la dégustation d’un repas. Le projet lui-même consiste à mettre les hôtes et les invités en relation grâce à un « réseau tavolata » disponible sur le site du projet.

Lien vers le projet

 

Conseil des seniors Yverdon

Depuis 2015, le Conseil des Seniors Yverdon-les-Bains (COSY) réunit les concitoyens de 55 ans et plus et vise à « contribuer à une vie communautaire de qualité » notamment en facilitant les contacts avec l’administration mais aussi en récoltant et en relayant les avis, attentes et propositions des seniors en ville d’Yverdon. Le COSY ce n’est cependant pas que de la politique, ce sont aussi des activités culturelles et récréatives organisées toute l’année.

Lien vers le projet

 

Collegium 60plus

Imaginez une université du 3e âge autogérée ! Organisée en association, Collegium 60plus met en relation des seniors désireux d’apprendre et échanger des connaissances. Politique, écologie, culture, philosophie, technologies digitales : le catalogue regorge de propositions. Une fois la cotisation (CHF 130.-) réglée, l’accès aux cours est gratuit (vous pouvez suivre jusqu’à six cours par année).

Lien vers le projet

 

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok