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Méthode Montessori adaptée à la personne âgée

Maria Montessori, pédopsychiatre italienne, a effectué une grande partie de sa carrière de médecin auprès des enfants souffrant de retard de développement psychomoteur. A leur contact, elle a développé une méthode d’éducation basée majoritairement sur les principes de liberté et d’autonomie, dont le succès lui vaudra une renommée mondiale.

L’adaptation de la méthode Montessori aux personnes âgées est née de l’impulsion du professeur Cameron J. Camp, qui a particulièrement étudié les notions de cognition et de vieillissement.

Le concept de Maria Montessori a été enrichi au fil du temps. L’apport des neurosciences a permis de mieux comprendre le fonctionnement cérébral et a mis en évidence que certaines zones du cerveau pouvaient rester actives tardivement en cas de troubles neurocognitifs. Selon le Professeur Camp, « si le cerveau rationnel est altéré, le cerveau émotionnel fonctionne ; si la mémoire déclarative est altérée, la mémoire procédurale fonctionne. »

Cameron J. Camp a par ailleurs constaté que « les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation     sociale ainsi que d’un entrainement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. Le manque d’activité engendre souvent chez la personne de l’apathie comme de l’anxiété ou de l’agitation. L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir et au final, réduire les troubles du comportement avec, à la clé, la possibilité de diminuer la prescription de psychotropes comme les antidépresseurs et les anxiolytiques.

La notion qui consiste à laisser du choix à la personne âgée et à lui reproposer systématiquement des activités est essentielle. Ce choix est parfois réduit à une ou deux possibilités afin d’éviter une mise en échec, mais il est toutefois maintenu, dans l’optique de donner le pouvoir de décision à la personne.

Cette philosophie d’accompagnement promeut des notions telles que le développement et l’estime de soi, la liberté de choix, l’autonomie et le maintien des ressources. Les valeurs fondamentales mises en avant dans les écrits de Maria Montessori sont le respect indéfectible de la personne, de son individualité et de ses choix, le maintien de sa dignité dans les interactions sociales et la confiance en ses potentiels.  Il s’agit donc avant tout, pour l’accompagnant.e, de changer son regard et sa posture pour considérer non pas la pathologie et les déficits qu’elle entraîne, mais la personne elle-même et ses capacités préservées. Cela revient à aider la personne âgée à décider et à faire, au lieu de décider et de faire à sa place. Il est ainsi essentiel, pour que les résident.e.s gardent envie de se lever le matin, de leur permettre de se fixer un but, aussi modeste soit-il, et de s’engager dans une action socialement utile est essentielle.

Dans notre établissement, nous cherchons à trouver ce qui a du sens pour la personne soignée. Nous accordons une attention soutenue à son histoire de vie, à ce qui l’intéresse, pour apprendre à la connaître. Nous observons notamment ses capacités motrices, sensorielles, sociales et cognitives et nous lui demandons ce qu’elle souhaite en lui offrant des choix. (Ex : Voulez-vous faire l’activité A ou l’activité B ? Préférez-vous vous doucher maintenant ou plus tard ? Mettre la chemise rayée ou la bleue ?) L’objectif est qu’elle garde – autant que possible, - le contrôle de sa vie à travers des gestes du quotidien. Nous lui permettons d’avoir un but au quotidien, et de participer à la vie de la communauté en y tenant un rôle. (Super User, 2019)

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