Accès membres

Multimorbidité et polymédication

Chez les personnes âgées, la démence est souvent accompagnée d’autres maladies chroniques (polypathologies). Il convient d’évaluer minutieusement l’application des mesures thérapeutiques et des médicaments prescrits afin d’éviter une surmédication.

Une telle évaluation suppose également que l’on s’accorde avec la résidente ou le résident et, le cas échéant, sa représentante ou son représentant, quant à l’objectif du traitement. Généralement, en cas de démences légères ou moyennement sévères, l’objectif prioritaire sera de préserver aussi longtemps que possible les capacités fonctionnelles de la résidente ou du résident. Avec la progression de la maladie, la priorité est donnée au maintien de la qualité de vie et au soulagement des symptômes. (SAMV-ASSM, 2017)

Par ailleurs, nous évitons les mesures diagnostiques et thérapeutiques dénuées de sens pour nos résident.e.s atteint.e.s de démence avancée.  (Ex : pose de sonde de PEG en présence d’une démence sévère). Les transferts depuis notre institution vers l’hôpital en cas d’affectations médicales, (par exemple une pneumonie ou une infection urinaire), sont discutés de manière critique avec les proches et au sein de l’équipe soignante et dans la mesure du possible évités.  Les affections chirurgicales rendent, quant à elles, une hospitalisation nécessaire, même en cas de démence avancée. (SAMV-ASSM, 2017)

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok