Accès membres

Personnel, organisation et formation

Le personnel engagé dans le service d’aumônerie peut répondre à plusieurs fonctions :

  • Aumônier (Prêtre, pasteur ou diacre)
  • Assistant pastoral en aumônerie (laïc avec formation universitaire)
  • Animateur pastoral en aumônerie (laïc avec formation IFM)
  • Auxiliaire pastoral en aumônerie (laïc avec formation FAME ou « Parcours Théodule »)
  • Personne au bénéfice de la formation CPT (Clinical Pastoral Training)
  • Personne au bénéfice d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) Accompagnement spirituel en milieu de santé
  • Bénévole régulier de l’équipe d’aumônerie
  • Autres (formations jugées équivalentes par les Églises)

Parmi ces fonctions, les Églises désignent celle qui assure la responsabilité du service d’aumônerie.

Les Églises s’engagent à ce que ses représentants bénéficient d’une formation spécifique les préparant à l’activité qu’ils déploient dans les EMS.

Trois modes de fonctionnement possibles sont laissés au libre choix de l’EMS :

  1. L’EMS engage un agent pastoral nommé par l’évêque ou par l’Abbé de St-Maurice pour les établissements situés sur le territoire abbatial.  Cette nomination pastorale doit permettre à l’évêque de vérifier le niveau de formation des aumôniers. Il peut aussi engager un pasteur nommé par le Conseil Synodal.  C’est aux paroisses avec lesquelles l’EMS collabore de soumettre à l’évêque / au président du Conseil Synodal la proposition de nomination, tandis que l’EMS se charge de l’engagement contractuel et du défraiement.
  2. L’EMS confie aux paroisses situées sur son secteur d’activité la désignation d’un membre de l’équipe pastorale ayant les qualités requises pour assurer l’accompagnement spirituel en EMS. Le temps à attribuer à ce mandat est à convenir avec la direction de l’EMS. L’EMS confie aux paroisses la rémunération du membre de l’équipe pastorale et s’engage à rembourser les frais relatifs à cette rémunération sur la base d’une facture mensuelle.
  3. L’EMS accueille les membres de l’équipe pastorale qui assurent une certaine présence au sein de l’institution, sans financement ni mandat particulier.

D’autres personnes extérieures peuvent être appelées à collaborer bénévolement avec la personne responsable de l’accompagnement spirituel : prêtres, pasteurs ou religieux à proximité, visiteurs paroissiaux mandatés, groupe d’accompagnement de fin de vie, etc. La liste de ces intervenants est tenue à jour conjointement par l’EMS et la personne responsable de l’accompagnement spirituel au sein de l’EMS.

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok