Accès membres

Prix de l'AVALEMS

Depuis 2019, l'AVALEMS récompense chaque année un travail de Bachelor dont le thème est en lien avec les soins à la personne âgée en institution.

Dans le cadre de la stratégie 2019 – 2023 de l’AVALEMS, une attention soutenue est accordée au défi représenté par le personnel. En effet, la mission des EMS évolue. Les besoins se transforment. La complexité des cas augmente. Les compétences nécessaires pour dispenser des soins centrés sur la personne évoluent également. Disposer des bons profils en quantité suffisante représente un réel défi.


Afin d’encourager les jeunes professionnels à s’intéresser de plus près au monde de l’EMS et à y envisager un projet de carrière, l’AVALEMS attribue, depuis 2019, un prix d’un CHF 1’000.- récompensant un travail de Bachelor remarquable effectuée à la HES-SO Valais/Wallis sur une thématique liée aux soins à la personne âgée en institution.


Ce prix est une sorte de trait-d’union entre le domaine académique et les milieux de pratique. Il contribue à mettre en lumière les revues de littératures effectuées par les étudiants et à leur donner une visibilité auprès des acteurs du terrain. 

 

Télécharger le règlement du concours

Responsable de projet:

Prix 2020

Titre du travail: Interventions permettant de réduire les interruptions du personnel infirmier lors de l’administration de médicaments
Auteur: Delphine Peyla
Discipline: Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers
Direction: Audrey Genolet
 
Cette revue de la littérature porte sur les interventions permettant de réduire les interruptions du personnel infirmier lors de l’administration de médicaments. Ce travail met en lumière un aspect dont les professionnels de la santé n’ont souvent pas assez conscience : « Non, il n’est pas normal d’être interrompu à de multiples reprises lorsqu’on prépare ou administre des médicaments. » Ces interruptions sont une source potentielle d’erreur certaine. Cette revue a le mérite de mettre en lumière cet aspect particulier, et de suggérer trois types d’intervention très concrètes pour tenter de réduire l’influence de ce facteur.
 

 

Prix 2019

Titre du travail: Le massage comme traitement
Auteur: Sophie Bochatay
Discipline: Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers
Direction: Henk Verloo
 
Cette revue de la littérature vise à déterminer la contribution du toucher de type massage pour mieux gérer l'agitation dans le cadre d'un symptôme comportemental et psychologique de la démence (SCPD). Ce travail montre que la plupart des auteurs s'accordent sur le potentiel bénéfique de cette intervention, néanmoins les preuves scientifiques manquent pour évaluer l'efficacité de ce type d'intervention sur les SCPD.
 
 
 

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok