Accès membres

Quiz: Journée internationale des personnes âgées

Le 1er octobre est la « Journée internationale des personnes âgées ». Cette date représente aussi l’occasion d’informer le public sur un thème majeur de société et ses divers enjeux.
Au niveau mondial, la population âgée de 65 ans et plus augmente plus rapidement que celle des autres tranches d'âge. C’est l’une des plus importantes transformations sociales du XXIe siècle. À l'occasion du 1er octobre, l’AVALEMS vous a préparé 6 questions pour tester vos connaissances sur les personnes âgées en Suisse et sur les EMS valaisans.
1. Quels sont les cantons qui comptent le plus grand pourcentage de centenaires ?

Bâle-Ville et le Tessin 

Ces cantons comptent plus de 35 centenaires pour 100’000 habitants, tandis que le Valais arrive en fin de classement national, avec 12 centenaires pour 100'000 habitants.
2. Est-ce que l'on perd des os en vieillissant?

C'est VRAI

 

A la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. C’est le cas pour les petits os au niveau du crâne, de la colonne vertébrale, du coccyx et du bassin.

 

https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/4643150-combien-y-atil-dos-dans-notre-corps.html


3. Quel était l’âge record du plus vieux citoyen valaisan ces dernières années ?

110 ans

Evelyne Garnier-Dubois de Martigny a atteint cet âge en 2019. La majorité des personnes qui dépassent les 110 ans en Suisse sont de femmes. Elles sont appelées de super-centenaires. En 2020, Alice Schaufelberger-Hunziker du canton de Zürich est la doyenne suisse à 112 ans.

4. Plus on vieillit moins on est heureux: vrai au faux?

FAUX

A tout le moins, statistiquement c'est l'inverse qui se produit. Cela s'appelle la courbe en U du bonheur et elle démontre que si notre bonheur a tendance à décroître sitôt la vingtaine dépassée, la tendance s'inverse dès 60 ans. Statistiquement, vieillir contribue donc à augmenter son bonheur!
 
https://www.inc.com/jeff-haden/scientists-just-discovered-mid-life-crisis-peaks-at-age-47-heres-how-to-minimize-effect-of-happiness-curve.html
5. Quel est le nombre de personnes qui travaillent en EMS en Valais?

4'835

Les EMS valaisans se placent en 17e position parmi les principaux secteurs d’emploi du canton.

Les EMS valaisans se caractérisent également par leur rôle de formateurs d’apprentis (1,5% des places du canton sont des places d'apprentissage en EMS).

6. Quel montant (en millions) investissent les EMS chaque année dans l'économie valaisanne?

260 millions de francs

Soit plus que le budget total des investissement de l'Etat du Valais.

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok