Accès membres

Soins centrés sur la personne

Les soins centrés sur la personne constituent une philosophie qui reconnaît que chaque personne a une histoire personnelle, une personnalité et des valeurs uniques, et que toute personne a les mêmes droits à la dignité, au respect et au privilège de participer pleinement à la vie. Cette philosophie tient notamment compte de l’importance des suppositions faites au sujet des personnes atteintes de démence, de l’attitude des aidant.e.s, des modèles et pratiques de soins mis en application, des facteurs organisationnels et culturels, et des éléments structurels.

Il s’agit d’une philosophie holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité et porte sur le continuum des services en tenant compte des besoins particuliers de chaque personne; elle s’appuie sur des partenariats mutuellement avantageux conclus entre les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, leurs proches et leurs aidant.e.s.

Les soins centrés sur la personne se fondent sur un processus interactif par lequel les personnes atteintes de démence participent activement à leurs propres soins d’une phase à l’autre de la maladie, et les membres de leur famille jouent un rôle vital pour garantir que la personne atteinte bénéficie des soins nécessaires à sa santé et à son bien-être.

Le but ultime des soins centrés sur la personne est la création de partenariats entre le personnel de l’institution de soins et les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches qui mèneront aux meilleurs résultats possibles et rehausseront la qualité de vie des personnes vivant avec ces maladies. Les services et soutiens sont conçus et administrés dans un esprit d’intégration, de collaboration et de respect mutuel de toutes les personnes concernées, qu’il s’agisse de la personne atteinte de la maladie, de sa parenté, des aidant.e.s ou du personnel. Société Alzheimer Canada. (2011).

 

Les concepts de base liés à cette philosophie sont les suivants :

  • Dignité et respect : le personnel écoute et respecte les opinions et les choix des rési-dent.e.s. La dignité, la valeur et l’identité propres aux résident.e.s persistent tout au long de l’évolution de la maladie et sont en tout temps respectés. Les valeurs, les croyances et les an-técédents culturels et spirituels des résident.e.s atteints de démence et de leurs proches sont intégrés dans la planification et les prestations de soins.
  • Échange d’informations : le personnel de soin communique aux résident.e.s et à leurs proches des informations à la fois valorisantes et utiles qui leur permette de participer effica-cement aux soins et aux décisions.
  • Participation : le personnel de soins encourage et aide les résident.e.s atteint.e.s de dé-mence et leur famille à participer au processus décisionnel et aux soins dans la mesure de leur désir d’y participer. Cette relation se fonde sur la participation du résident.e, quel que soit le degré de ses incapacités cognitives ou physiques. Le but est de centrer la relation sur la per-sonne, sans exclure les membres de l’entourage proche.
  • Collaboration : les résident.e.s et leurs proches sont considéré.e.s comme des partenaires de l’institution et leur avis est sollicité. Société Alzheimer Canada. (2011).

Dans notre établissement, nous veillons à appliquer cette philosophie en nous concentrant sur la personne plutôt que sur ses polypathologies, et sur ses ressources et ses capacités plutôt que sur ses limites. Nous tenons compte de la personne qui nous est confiée dans son intégralité et ne fo-calisons pas seulement sur les tâches à accomplir.

Avalems

Association valaisanne des EMS
Avenue de la Gare 29
CP 91
1951 Sion


027 / 323 03 33

Horaires d'ouverture

Lundi - jeudi
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok