Accès membres

Types d'offres

Dans les EMS valaisans, plusieurs types d'offre sont disponibles:

Le long séjour 

Le long séjour en EMS est destiné à des personnes âgées ou handicapées dont l’état de santé ne permet plus de rester à domicile avec une qualité de vie ou une sécurité suffisante.

La décision d'entrer en EMS est pour certaines personnes prise de manière réfléchie et délibérée mais le plus souvent, elle intervient suite à un accident, une maladie ou un âge trop avancé qui nécessite une aide permanente au quotidien. Elle est donc prise en concertation avec la famille et/ou les proches ainsi que le médecin. 

Le court séjour

Le court séjour permet l’accueil provisoire, en principe pour une durée maximum de 5 semaines, d’une personne vivant à domicile, afin de soulager la famille chargée de sa prise en charge. Les lits de court séjour peuvent également accueillir temporairement les personnes âgées qui sortent de l’hôpital, qui ne sont pas en mesure de prendre soin d’elles-mêmes et pour lesquelles des soins à domicile ne sont pas envisageables.Les personnes âgées ayant subi un accident ou malades (par ex. chute, détérioration de l’état général) peuvent aussi être accueillies temporairement dans un lit de court séjour.

Le court séjour offre aux personnes âgées un encadrement médico-social occasionnel ou régulier, permettant la poursuite de la vie à domicile tout en soulageant les proches et la famille. La plupart de ces structures sont gérées par un EMS ou un CMS ; certaines concluent un contrat de collaboration avec un EMS ou un CMS et d'autres sont gérées de manière indépendante.

Elles constituent un dispositif d'appui aux personnes dépendantes et à leur entourage et visent le retour au domicile.

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a décidé de faciliter l’accès aux lits de court séjour en établissement médico-social (EMS). Depuis le 1er janvier 2017 le coût du court séjour a été réduit à 50 francs par jour. Le département met ainsi en oeuvre une des recommandations de la planification des soins de longue durée 2016-2020 arrêtée par le Conseil d’Etat. 

 

Flyer informatif sur le court séjour en EMS 

Le foyer de jour 

Les foyers de jours sont des structures d'accueil ouvertes pour la plupart du lundi au vendredi avec des horaires fixes visant à:

  • décharger les proches aidant et les familles
  • retarder le placement dans une maison de retraite
  • stimuler les capacités et aptitudes de chacun
  • offrir un lieu d'écoute et de partage

Elles ont pour but d'accompagner les personnes âgées ou personnes au bénéfice de l'AI en  permettant d'améliorer leur qualité de vie en les écoutant, en leur offrant des soins journaliers sur mesure et en les stimulant par des activités variées.

    Prestations

    Les longs séjours tout comme les courts séjours comprennent deux types de prestations:

    •  Les services socio-hôteliers (hébergement, repas, animations)
    •  Les services relatifs aux soins prodigués 

    Les conditions principales du séjour sont fixées par le contrat d'hébergement passé entre le nouveau résident et l'EMS.

    Le résident a, dans certains établissements la liberté de choisir entre une chambre à un ou deux lits.

     

    Avalems

    Association valaisanne des EMS
    Avenue de la Gare 29
    CP 91
    1951 Sion


    027 / 323 03 33

    Horaires d'ouverture

    Lundi - vendredi
    8h30 - 12h00
    13h30 - 16h30
    powered by /boomerang