Mitgliederbereich

L'AVALEMS doit s'adapter aux décisions du canton du Valais sur les EMS

Interview d'Arnaud Schaller sur les ondes de Radio Chablais le 22 octobre 2020.

Arnaud Schaller indique que la seconde vague a surpris en arrivant plus rapidement que prévu et que la situation actuelle est très inquiétante.

Le Directeur de l'AVALEMS ajoute toutefois que les EMS ont beaucoup appris depuis la première vague et que cette fois, tant le matériel que les concepts sont prêts. 

 

Sous l'angle du personnel, la centaine de professionnels actuellement en quarantaine ne remet pas en question la continuité et la qualité de soins, c'est toutefois sous cet angle que la situation pourrait être délicate. Les EMS se préparent à faire appel à des équipes de réserve.

 

En ce qui concerne la décision du Canton de supprimer les visites, Arnaud Schaller indique que tout a été mis en place pour éviter de prendre cette mesure et que tout le monde est conscient du traumatisme qu'elle a causé lors de la première vague. Cette fois la fin de la mesure (30 novembre) a d'ores-et-déjà été annoncée et elle pourrait même être anticipée si la situation s'améliore. Par ailleurs, les établissements disposent cette fois d'une série de mesures alternatives (visites à l'extérieur, plexiglas, etc.) qui sont prêtes et seront progressivement déployées. Il précise enfin que les visites aux personnes en fin de vie ne sont pas concernées par cette interdiction.

 

Quant à l'acceptation de ces mesures, reconnaissant qu'il s'agit d'un choix éthique entre la préservation de la santé et du lien social, qui sont les deux faces d'un établissement médico-social, Arnaud Schaller précise que cette mesure vise aussi à protéger le système de santé dans son ensemble. Le système sanitaire valaisan est proche de la rupture et chacun doit faire en sorte de réduire la pression.

 

Ecouter l'interview en entier sur le site de Radio Chablais

Avalems

Verein der Walliser APH (AVALEMS)
Avenue de la Gare 29
Postfach 91
1951 Sitten


027 / 323 03 33

Öffnungszeiten

Montag bis Donnerstag
09.00 - 11.00 Uhr
14.00 - 16.00 Uhr
powered by /boomerang
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok