Mitgliederbereich

Formation: Troubles de la déglutition chez la personne âgée

Jeudi 17 septembre, Sion

Les troubles de la déglutition sont fréquents chez la personne âgée et représentent une menace vitale lorsqu’ils entraînent des fausses routes, des pneumopathies d’aspiration, une dénutrition et une déshydratation. Dysphagie et dénutrition vont de pair et s’accompagnent d’une dégradation progressive des capacités de déplacement et des défenses immunitaires, ainsi que de la qualité de vie. Cette formation a pour objectif d’aider les professionnels de la santé à dépister ces troubles, à mettre en œuvre des mesures thérapeutiques adaptées et à déterminer les conditions requises pour solliciter une éventuelle prise en charge multidisciplinaire afin, entre autres, de sécuriser la déglutition, minimiser les risques de broncho-aspiration, enrayer une perte pondérale progressive et une perte d’autonomie.

Un cours donné par Claudia Duperrier, physiothérapeute, CRR-SUVA, Sion


Objectifs du cours

Contenu

Moyens pédagogiques

Public cible

Informations pratiques

Inscription

 


Finalité / Objectifs

Savoir anticiper, prévenir, dépister et prendre en charge les troubles de la déglutition dans l’aide aux personnes dépendantes - Connaître les étapes de la déglutition physiologique et son évolution au cours du vieillissement - Être capable de réaliser un bilan simple de déglutition et de dépister les dysphagies - Connaître et mettre en œuvre les mesures thérapeutiques adaptées 


Contenu

  • Déglutition physiologique - bases anatomophysiologiques
  • Vieillissement de la déglutition ou presbyphagie (musculature – salive – dentition – goût et odorat – anomalies de la déglutition – ostéophytose cervicale) 
  • Dépistage de la dysphagie (anamnèse, status général, examen oropharyngé, observation déglutition (verre d’eau) 
  • Moyens de prise en charge (hygiène buccale – position pour prise de boisson ou aliments – texture des liquides et des aliments – mesures d’urgence - quand faire appel à une diététicienne, ergothérapeute, logopédiste ou physiothérapeute)

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Séances pratiques et expérimentales
  • Analyse d'un cas clinique
  • Take-Home Messages

Public cible

  • ASSC
  • Tout professionnel de la santé impliqué dans l'accompagnement des personnes âgées

Informations pratiques
Date: 17 septembre 2020
Lieu: Le Glarier, Sion
Horaire: 13h30-16h30
Tarif: 75.- par personne
 
Le nombre de places est limité à 14 personnes.
L'annulation de la participation au cours n'est possible que jusqu'à 10 jours avant la date de la formation et doit se faire par écrit au secrétariat de l'AVALEMS (info@avalems.ch) pour 12h00 au plus tard.
Au-delà de ce délai, même si le participant ne se présente pas à la formation, l'intégralité du prix de la formation est due. Le participant a aussi la possibilité de se faire remplacer et ce, sans frais.
 

Inscription

 

Avalems

Verein der Walliser APH (AVALEMS)
Avenue de la Gare 29
Postfach 91
1951 Sitten


027 / 323 03 33

Öffnungszeiten

Montag bis Freitag
8.30 - 12.00 Uhr
13.30 - 16.30 Uhr
powered by /boomerang
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok