Mitgliederbereich

Groupe 2 : Caring Communities

Älterwerden in Sensebezirk

Dans le district de la Singine (FR) le réseau de santé Sense anime et coordonne une plateforme d’information à destination des aînés qui regroupe l’ensemble des prestations des différentes associations et organisations en faveur des personnes âgées. Il est ainsi possible de trouver rapidement des informations comme les EMS qui accueillent des personnes pour manger à midi, les coordonnées pour recevoir des conseils financiers, les services de transports, etc.

Lien vers le projet

 

Projekt « Willi » - Alltagshilfe im Alter im Rahmen von Arbeitsintegration

Le projet Willi associe Action Paysage Bienne-Seeland et Pro Senectute Biel/Bienne-Seeland autour d’un concept simple : vous avez besoin d’aide pour des activités du quotidien (vous accompagner pour les courses, être livré à domicile, effectuer des petits travaux chez vous) ? Wili vous met en relation avec un.e accompagnant.e et ceci à un tarif raisonnable (CHF 4.- l’accompagnement aux courses ; service à domicile CHF 8.- ; etc.). Les livreurs et accompagnants sont des personnes au chômage depuis une longue durée ainsi que des personnes réfugiées, qui reçoivent préalablement une formation de Pro Senectute.

Lien vers le projet

 

Quartierkoordination Gundeldingen

Dans le quartier résidentiel de Gundeldingen, situé à proximité de la gare centrale de Bâle, le projet de coordination de quartier coordonne depuis 2012 des activités ouvertes à l’ensemble des habitants. Organisé sous forme d’association, l’organisation regroupe de nombreuses organisations locales et vise à offrir à ces institution une plateforme d’échange, de promotion, voire de médiation lorsque cela est nécessaire. Chaque année l’association définit ses axes prioritaires et les publie sur son site.

Lien vers le projet

 

Vicino Luzern

Le projet Vicino Luzern coordonne la vie de différents quartiers dans la ville de Lucerne dans l’esprit de porter des prestations similaires à celles d’un logement protégé mais à l’échelle d’un quartier complet. L’objectif est de permettre aux personnes âgées de ces quartiers de continuer à organiser leur vie de manière autonome le plus longtemps possible.

Lien vers le projet

 

Nachbarschaft Bern

Ce projet pilote a été initié par la Direction de l'éducation, des affaires sociales et du sport de la ville de Berne et l'Association du travail communautaire bernois (VBG). Le projet pilote a duré jusqu'à fin 2018. Depuis début 2020, le VBG est le sponsor de l'offre avec un mandat de service de la ville de Berne. L'idée du projet est de rapprocher les personnes qui ont besoin d'un accompagnement et celles qui peuvent l'apporter. On veille à ce que ces voisins ne soient pas à plus de 15 minutes à pied pour que l'accompagnement puisse s'intégrer dans la vie de tous les jours.

Lien vers le projet

 

We+Care

Portée par la fondation Pro Aidants, We+Care est une application qui met en relations les personnes souhaitant recevoir une aide et celles qui souhaitent contribuer. Mieux encore : l’application permet de coordonner les différentes actions, en partageant l’information entre les différentes personnes qui interviennent. L’application (disponible en français, allemand, italien et anglais) est disponible en version béta sur demande.

Lien vers le projet

 

Siedlungs- und Wohnassistenz Horgen

Dans la commune de Horgen (ZH), trois collaborateurs communaux sont en charge d’organiser et soutenir les initiatives locales en faveur des aînés mais aussi d’aider ponctuellement les seniors dans des activités quotidiennes, dans des démarches administratives par exemple ou pour indiquer les services disponibles dans la commune pour l’accompagnement au quotidien.

Lien vers le projet

Avalems

Verein der Walliser APH (AVALEMS)
Avenue de la Gare 29
Postfach 91
1951 Sitten


027 / 323 03 33

Öffnungszeiten

Montag bis Donnerstag
09.00 - 11.00 Uhr
14.00 - 16.00 Uhr
powered by /boomerang
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok